Eclaireuses Eclaireurs de France - Haut Val de Marne

Présentation de l'association

 

Né en 1984, le groupe adhère à l’association des Eclaireuses et Eclaireurs de France puis fonde avec d'autres associations la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs en 1989. En 2015, l'association décide de quitter la Fédération et retrouve ainsi son indépendance.

En bref

Notre association est laïque et apolitique, elle pratique un scoutisme fidèle au fondateur mondial du scoutisme : Lord Robert Baden Powell.

Toutes les confessions et croyances y sont bienvenues. Indépendant de tout culte ou parti, tout prosélytisme politique ou confessionnel est interdit.

L’association posséde l'agrément départemental Jeunesse et Education Populaire qui reconnaît la qualité des activités de scoutisme proposées.

Toutes les unités sont encadrées par des responsables diplômés et bénévoles. L'association prend en charge la formation de ses animateurs.

 

 

 

Les activités

Toute l'année :  : les unités se retrouvent pour les activités un week-end ou bien une journée toutes les 3 semaines.

- De septembre à octobre, les activités ont lieu en forêt avec couchage sous la tente.

- En hiver les activités ont lieu dans des salles chauffées ou dans des maisons destinées à accueillir des groupes.

- D’avril à juin les activités sous tentes reprennent en plein air.

Pendant les vacances : 

Des camps sont organisés durant les vacances scolaires. Nous pouvons partir une semaine en séjour ski pendant l’hiver ou bien affronter les flots durant les vacances de printemps dans le cadre d’un séjour de voile.

S’ajoutent à cela des week-ends prolongés dits « trik-end » ou des mini-camps qui se déroulent en pleine nature. Sans oublier le grand camp tant attendu de 2 à 3 semaines durant l’été.