Eclaireuses Eclaireurs de France - Haut Val de Marne

Le camp d'été

Les louveteaux vous répondront « c’est trop bien, on va dormir sur des lits de camp et faire plein de jeux et des super veillées ! »

Les éclaireurs vous diront « c’est vivre l’aventure : partir ailleurs, découvrir des nouvelles contrées loin de ses parents, retrouver ses potes et se débrouiller par soi même. »

Les responsables quant à eux, vous expliqueront que le camp d’été c’est l’aboutissement d’une année d’effort, le temps fort pour chaque jeune, le moment où la progression personnelle et l’enrichissement au sein du groupe prend tout son sens.

Depuis la création du groupe, tous ces jeunes ont beaucoup voyagé.

Soit en France : Bretagne, Morvan, Jura, Cantal, Franche-Comté, Landes, Lot, Nord, Tarn, Corse, Pyrénées, Bourgogne, Gironde, Dordogne... 

Soit à l’étranger : Portugal, Angleterre, Algérie, Grèce, Russie, Belgique, Italie, Écosse, Espagne…

Au fil de l’année ou lors du camp, les enfants et les jeunes découvrent, agissent et vivent des aventures adaptées à leur âge. Partir en randonnée, cuisiner un « repas trappeur », dormir à la belle étoile, monter un spectacle, réaliser un four solaire, suivre la piste au trésor, découvrir des ruines mystérieuses, échanger avec des enfants du bout du monde... et l’aventure du Scoutisme réserve bien des surprises !

Ces nombreuses activités ont des buts éducatifs : les jeunes apprennent à être autonomes, à vivre en collectivité, à s’organiser, à prendre des responsabilités, à se débrouiller en toutes circonstances avec des moyens sommaires... pour devenir de futurs citoyens responsables, actifs et respectueux du monde qui les entoure.